raster
Programme de recherche, état d'avancement de la recherche et exposés
Slideroverlay
Programme de recherche, état d'avancement de la recherche et exposés

Programme de recherche 2015 – 2020

Version revue 2017

Deux fois par an, la SVI lance des invitations à formuler des demandes de travaux de recherche et accompagne ensuite ces recherches. Elle fournit ainsi des bases théoriques et pratiques importantes pour la planification des transports en Suisse. Les thèmes de recherche proviennent, en règle générale, du programme de recherche de la SV

La cinquième édition actuelle a été élaborée entre 2011 et 2013. Entre-temps, de nombreuses recherches sur les thèmes correspondants ont pu être lancées et certaines d’entre elles traitées avec succès. Celles-ci comprennent de nombreux thèmes spécifiques, par exemple dans le domaine de la modélisation des transports. Une première série de projets a également pu être réalisée avec succès, en coopération avec l’OFT. Cette première phase a été marquée avant tout par la mise en œuvre de deux importants paquets de recherche.

Le paquet de recherches VeSPA sur la sécurité routière a fourni des enseignements nouveaux et le paquet de recherches Transport de demain vise, au contraire, le long terme et met l’accent sur les transports dans une quarantaine d’années.

La Commission de recherche de la SVI a revu 2017 ce programme sur la base des exigences actuelles et des besoins de recherches mis en évidence par les recherches terminées, et a redéfini les priorités des différents thèmes. Le concept de recherche « Transports durables » du DETEC a également été pris en compte lors de cette révision. De même, les offices fédéraux des routes, des transports et du développement territorial ont été directement intégrés dans ces travaux.

Le programme propose une gamme étendue et équilibrée des catégories classiques de l’ingénierie des transports et de tous les types de transports. Le lancement et le traitement des différents thèmes permettront d’apporter des contributions importantes à la maîtrise des défis à venir dans l’ingénierie des transports. Ces recherches mettront également à disposition de la politique et l’administration des aides et des bases précieuses pour la prise de décision.

La mise en œuvre par étapes de ce programme se fera, comme jusqu’à présent, d’entente avec la Commission de recherche du DETEC et les partenaires de financement.


Programm


Etat d’avancement de la recherche

Une vue d’ensemble des travaux de recherche, respectivement terminés et en cours, est proposée ici :
Etat d' avancement de la recherche (xls) (en allemand)

Les rapports de recherche publiés peuvent être téléchargés sur le site www.mobilityplatform.ch. Vous trouverez sous l'onglet "SVI" les rapports de recherche à télécharger ou à commander en format papier.

La liste des publications peut être téléchargés sous « Publications » (en allemand)