raster
11.09.2014
Slideroverlay
Problèmes et solutions d'aujourd'hui en lien avec la vitesse - approches novatrices
DateJeudi 11 septembre 2014
Horaire18:30 – 20:15
LieuLausanne, avenue Auguste-Tissot 4 (c/o Transitec)
Description du lieuLes bureaux de Transitec se situent à environ 250 mètres à l'est de la gare CFF de Lausanne, à proximité du carrefour « avenue d'Ouchy / avenue de la Gare ».
TitreProblèmes et solutions d'aujourd'hui en lien avec la vitesse - approches novatrices
IntervenantChristophe Gnaegi a étudié l'architecture à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. En mars 2000, il fonde le bureau TRIBU architecture à Lausanne avec Laurent Guidetti et Alvaro Varela. Actif tant dans le domaine de l'architecture que de l'urbanisme, Christophe Gnaegi a également développé des compétences en matière de mobilité au travers d'études d'urbanisme comme à Malley et pour les Plaines-du-Loup à Lausanne, les réaménagements des gares de Gland, Bulle, Châtel-St-Denis. La mobilité douce occupe également TRIBU architecture, à travers les chantiers 5 des schémas directeurs de Nyon et de Morges.
Problématique L’exposé posera la question de l'évolution des mentalités autour de la modération de trafic et des retours d'expérience issus de la Suisse allemande. La vitesse est aujourd'hui au cœur des réaménagements urbains, car la diminution de la différence de vitesse entre les usagers permet d'apporter des réponses au milieu contraint des centres existants. En effet, les solutions ségrégatives, nécessaires lorsque les vitesses sont élevées, provoquent des césures importantes dans la ville.
Document

Présentation Gnaegi

Présentation Steiner