raster
05.02.2015
Slideroverlay
Vitesse de circulation, sécurité des usagers et culture de la cohabitation
DateJeudi 5 février 2015
Horaire18:30 – 20:15
LieuLausanne, avenue Auguste-Tissot 4 (c/o Transitec)
Description du lieuLes bureaux de Transitec se situent à environ 250 mètres à l'est de la gare CFF de Lausanne, à proximité du carrefour « avenue d'Ouchy / avenue de la Gare ».
TitreVitesse de circulation, sécurité des usagers et culture de la cohabitation
IntervenantDominique von der Mühll, EPFL-ENAC-Chôros
Architecte-urbaniste, collaboratrice scientifique à l’EPFL, Dominique von der Mühll y poursuit une activité de recherche et d'enseignement sur des thèmes à l’articulation entre urbanisme et mobilité: développement urbain et mobilité durable, qualité des espaces publics et réaménagement des « espaces publics circulés », modération de la circulation, politiques en faveur des modes doux, dans une perspective de qualité de vie des espaces habités. Elle est également membre active de Rue de l’Avenir depuis près de 20 ans.
Problématique On a longtemps considéré que la sécurité des usagers – et le bon fonctionnement de la circulation – nécessitait de séparer le plus possible les différents usagers de « l’espace routier ». Une manière de voir et d’aménager qui prévaut encore largement, même si les expériences novatrices des deux dernières décennies (en Europe, en Suisse) ont ouvert de nouvelles perspectives de cohabitation des usagers, dans un espace public circulé qui retrouve une qualité urbaine. La vision technique de la sécurité fait place à une forme de sécurité « intégrée ». Quels en sont les ingrédients?
PrésentationDominique von der Mühll