raster
12.6.14
Slideroverlay
La vitesse dans notre société : vers la fin de la course à la vitesse ?
DateJeudi 12 juin 2014
Horaire18:30 - 20:15
LieuLausanne, avenue Auguste-Tissot 4 (c/o Transitec)
Description du lieuLes bureraux de Transitec se situent à environ 250 mètres à l'est de la gare CFF de Lausanne, à proximité du carrefour « avenue d'Ouchy / avenue de la Gare ».
Titre

La vitesse dans notre société : vers la fin de la course à la vitesse ?

Intervenant

Vincent Kaufmann
Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il dirige le Laboratoire de sociologie urbaine - LaSUR de cette haute école. Il est en outre Directeur scientifique du Forum Vies MObiles, un institug de recherche créé par la SNCF sur la prospecitve de la mobilité. Ses travaux actuels protent sur la mobilité et ses liens avec la transformation des sociétés comtemporaines et de leurs territoires. Ill a notamment publié « Les paradoxes de la mobilité » aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (2008) et « Re-thinking the City » chez Routledge (2011).

ProblématiqueEst-il nécessaire de poursuivre les investissements pour améliorer la vitesse de transport ? Dans le monde contemporain, lorsqu'on veut aller vite, on passe désormais par l'immédiateté d'internet; de plus, la vitesse produit de la pendularité de longue distance qui n'est pas forcément souhaitable. Le Concorde ne vole plus depuis dix ans et n'a pas été remplacé ... ce n'est pas un hasard. La vitesse et la lenteur de transport sont de puissants régulateurs potentiels en matière de développement territorial, il est temps de les activer ...
DocumentPrésentation