Mobilité et climat : comment négocier le virage ?
Lors de la conférence de Paris sur le climat en 2015, les Etats partie prenante se sont en- gagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La Suisse a ratifié cet accord en 2017, s‘engageant ainsi à un objectif de réduction de 50 % d‘ici 2030 par rapport à 1990. Les électeurs suisses ont par ailleurs adopté en 2023 la « loi sur le climat et l‘innovation » et se sont fixé pour objectif d‘atteindre la neutralité climatique d‘ici 2050 et de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre. Cet « objectif zéro net 2050 » vise à garantir que notre pays apporte sa contribution afin de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré.
Des mesures sont prévues pour les secteurs du bâtiment, de l‘industrie et des transports. Aujourd‘hui, environ un tiers des émissions totales de CO2 en Suisse provient du secteur des transports. Plus de 90 % de l‘énergie utilisée pour la mobilité provient de carburants fossiles. Contrairement aux transports, d‘autres secteurs réduisent constamment leurs émissions de CO2, ce qui devrait augmenter à l‘avenir la part des transports dans le total des émissions. Pour l’heure, les gains d‘efficacité liés aux nouvelles technologies sont com- pensés par des véhicules plus lourds et des distances parcourues plus importantes.
Dans ce contexte, la SVI souhaite aborder avec son nouveau thème prioritaire la théma- tique « mobilité et climat » sous différents angeles. La question centrale est de savoir com- ment les objectifs climatiques peuvent être atteints dans le secteur des transports. Quelles mesures en matière de réglementation, de planification, de technologie, de sociologie, etc. sont nécessaires pour atteindre la trajectoire de réduction visée ? Quelle peut et doit être la contribution de la planification des transports et de l‘urbanisme ? Les nouvelles techno- logies suffisent-elles sans changement de comportement ? Quel est le potentiel des formes de mobilité climatiquement neutres ou des nouvelles formes de mobilité ?
La participation est gratuite. Les manifestations sont organisées par les groupes régionaux. Les détails et les inscriptions sont publiés avant chaque manifestation sur www.svi.ch. Une participation en ligne est en principe proposée. Le programme sera actualisé d'ici l'automne.
Prochaines manifestations
-
Thème prioritaire SVI: mobilité et climat
03. Déc 2024 | online -
Thème prioritaire SVI: mobilité et climat
20. Jan 2025 | Zürich -
Thème prioritaire SVI: mobilité et climat
28. Jan 2025 | Bern -
Thème prioritaire SVI: mobilité et climat
13. Fév 2025 | Lausanne -
Thème prioritaire SVI: mobilité et climat
27. Mar 2025 | Bern