Comment se déplace(r dans) l'agglomération ?

Les agglomérations sont des espaces fonctionnels. Elles sont définies sur la base de critères statistiques et non pas administratifs, si bien que les agglomérations dépassent les frontières communales et souvent cantonales et nationales.

Une agglomération se compose d'au moins un centre d'agglomération. Comme toutes les communes de l'agglomération sont fonctionnellement liées au(x) centre(s), cela se traduit notamment par des déplacements pendulaires.

Les agglomérations sont les aires urbanisées les plus importants de Suisse : environ 75% de la population suisse vit dans des agglomérations, environ 80% y travaille et plus de 80% de l'activité économique de la Suisse y est réalisée (source ARE 2018). En conséquence de cette réalité urbaine, une grande part des déplacements s'effectue également dans les agglomérations, ce qui génère une forte pression sur les infrastructures de transport.

Le sujet n'est pas nouveau. Avec le programme en faveur du trafic d'agglomération, la Confédération cofinance, depuis fin 2006 déjà, des projets de transport prioritaires dans les agglomérations. Et depuis 2007, les agglomérations peuvent soumettre tous les 4 ans des projets d'agglomération à la Confédération.

Si la problématique du trafic d'agglomération est largement reconnue, les solutions diffèrent au sein des agglomérations et entre les agglomérations, notamment en raison de l'hétérogénéité des tissus urbains mais également en raison d'objectifs politiques différents. De même, les comportements de déplacement de la population varient sensiblement selon les espaces.

Dans ce contexte, la SVI souhaite, avec ce nouveau thème prioritaire, aborder les différentes facettes du trafic d'agglomération.

 

=> Lien vers les publications.

 

 

Prochaines manifestations du thème prioritaire "Comment se déplace(r dans) l'agglomération ?"

    Pas de manifestation prévue selon ces critères

Manifestations passées sur le thème prioritaire "Comment se déplace(r dans) l'agglomération ?"

20.9.23: Comment se déplace l'ouest lausannois ?

La prochaine manifestation organisée dans le cadre des thèmes prioritaires "Comment se déplace(r dans) l'agglomération?" à Renens s'est concentrée sur le sujet de l'agglomération lausannois. Environ 17 participants ont suivi la manifestation sur place ou virtuellement. Un grand merci à Benoît Biéler, Julien Niquille et Laia Solé pour leurs exposés - Lucile Develey et Benoît Ziegler pour l'organisation.

21.6.23: Les objectifs de répartition modale et la contribution des transports publics

L'agglomération de Lucerne a besoin d'un saut quantique : la gare de passage !

La prochaine manifestation organisée à Lucerne dans le cadre des thèmes prioritaires "Comment se déplace(r dans) l'agglomeration ?" s'est penchée sur ce sujet passionnant de la politique des transports. Environ 18 participants ont assisté à la manifestation sur place ou virtuellement. Un grand merci à Christian Ferres et Roland Haldemann pour leurs exposés passionnants et à Jacqueline Stutz pour l'organisation.

9.5.23 : Potentiel du vélo dans les agglomérations

La septième manifestation organisée à Berne dans le cadre du thème central "Comment se déplace(r dans) l'agglomération ?" était entièrement placée sous le signe du vélo.
Après trois présentations spécialisées, plus de 50 participants ont bravé le mauvais temps pour visiter à vélo ou à pied différentes infrastructures cyclables de la ville et de la région de Berne.
Un grand merci à nos experts et guides spécialisés de la ville et du canton : Stephanie Stotz Tom Wüthrich Sara Hofmann Dominik Guggisberg Mathias Haltner Julian Baker

23.3.23 : Défis du Niderfeld

Le 23 mars 2023 a déjà eu lieu la cinquième manifestation sur le thème principal "Comment se déplace(r dans) l'agglomération ? Environ 14 personnes ont répondu à l'appel à l'Ahnengalerie de Zurich (la manifestation a eu lieu sur place). Nous nous réjouissons de l'intérêt porté à ces manifestations.

Au Niderfeld (Dietikon), il est prévu de créer un quartier dense et de qualité pour 3'700 habitants et 2'700 employés, situé entre des axes cantonaux. Dans ce contexte, la coordination des transports et du développement urbain est d'une importance capitale.

Nous remercions chaleureusement Ulrike Huwer (Basler&Hofmann), Severin Lüthy (ville de Dietikon) et Sandro Turcati (canton de Zurich) pour leurs exposés passionnants, ainsi que Patrizia Truniger (groupe régional de Zurich) pour l'organisation de la manifestation.

16.3.2023 : Vitesse réduite sur les axes principaux

La quatrième manifestation sur le thème principal "Comment se déplace(r dans) l'agglomération ?" a eu lieu à St-Gall. Une fois de plus, l'événement a été bien fréquenté avec 27 participants sur place et une vingtaine de personnes intéressées en ligne. Nous nous réjouissons de l'intérêt porté à ces manifestations.

La ville de Saint-Gall a présenté, en étroite collaboration avec le canton et l'ewp, un concept complet pour l'introduction de la vitesse réduite sur les grands axes. Vous trouverez de plus amples informations dans les transparents ou sur www.stadttempo.ch .

Un grand merci à Andreas Kästli (canton de St-Gall), Christian Hasler (ville de St-Gall) et Christoph Suter (ewp) pour leurs exposés passionnants et un grand merci à Christian Hasler (groupe régional Suisse orientale) pour l'organisation de la manifestation.

6.3.2023 : Lignes tangentielles

La troisième manifestation sur le thème principal "Comment se déplace(r dans) l'agglomération ?" a eu lieu à Zollikofen. Environ 25 personnes intéressées étaient présentes sur place et une vingtaine d'autres ont participé en ligne. Après un pré-programme avec visite sur place (Sulgenau, Wankdorfbrücke, Zollikofen), un aperçu des lignes tangentielles a été présenté du point de vue du canton de Berne et de l'autorité de transport de Lucerne.

Un grand merci à Jürgen Mesman et Roland Haldemann pour leurs exposés passionnants et un grand merci au groupe régional de Berne (Stefanie Ledergerber, Pascal Gamper et Lutz Willms) pour l'organisation de cet manifestation.

7.12.22 : Collaboration transnationale réussie dans l'agglomération de Bâle

La deuxième manifestation de la nouvelle série de thèmes prioritaires de la SVI était consacrée à l'agglomération de Bâle. Trois pays, des systèmes politiques différents et une croissance démographique attendue de près de 140'000 habitants d'ici 2040 ne représentent que quelques-uns des enjeux. Outre la collaboration entre les pays, les cantons et les communes, la manifestation a également permis de présenté les enjeux du nouveau pont sur le Rhin ainsi que le "Herzstück" du réseau RER balois (nouvelle infrastructure ferroviaire souterraine).

La conclusion des exposés est que la collaboration entre les trois pays est décisive pour le développement de l'agglomération de Bâle. Et les responsables l'ont déjà prouvé ! Merci au Dr Patrick Leypoldt, à Lutz Ickert et à Marco Galli pour leurs exposés très intéressants et à Oliver Jacobi (groupe régional de la SVI Suisse du nord-ouest) pour l'organisation.

26.10.22 : Succès pour la première manifestation - le nouveau thème prioritaire est lancé

Plus de 70 personnes de toute la Suisse ont participé à la manifestation de lancement du nouveau thème prioritaire "Comment se déplace(r dans) l'agglomération ?", proposée de manière hybride. Isabel Scherrer a confirmé que l'ARE se posait également cette question. Des enseignements tirés des 4 premières générations des projets d'agglomération, cœur de la politique des agglomération de la Confédération ont d'abord été présentés. Les discussions qui ont suivi ont porté sur l'influence des nouveautés techniques, la situation des données, le mobilité de loisirs, la tarification de la mobilité et bien d'autres sujets. La forme hybride de la manifestation a également permis d'échanger avec les participants en ligne.

Nous remercions Stefanie Ledergerber du groupe régional de la SVI de Berne, ainsi qu'Isabel Scherrer de l'Office fédéral du développement territorial pour cet événement réussi et nous nous réjouissons des prochaines manifestations.

Les prochaines manifestations auront lieu le 7 décembre 2022 de manière virtuelle et le 16 mars 2023 à St-Gall. D'autres manifestations sur le thème prioritaire seront régulièrement mises en ligne.