Comment se déplace(r dans) l'agglomération ?

Les agglomérations sont des espaces fonctionnels. Elles sont définies sur la base de critères statistiques et non pas administratifs, si bien que les agglomérations dépassent les frontières communales et souvent cantonales et nationales.

Une agglomération se compose d'au moins un centre d'agglomération. Toutes les communes de l'agglomération sont fonctionnellement liées au(x) centre(s). Cela se traduit notamment par des déplacements pendulaires.

Les agglomérations sont les aires urbanisées les plus importants de Suisse : environ 75% de la population suisse vit dans des agglomérations, environ 80% y travaille et plus de 80% de l'activité économique de la Suisse y est réalisée (source ARE 2018). En conséquence de cette réalité urbaine, une grande part des déplacements s'effectue également dans les agglomérations, ce qui génère une forte pression sur les infrastructures de transport.

Le sujet n'est pas nouveau. Avec le programme en faveur du trafic d'agglomération, la Confédération cofinance, depuis fin 2006 déjà, des projets de transport prioritaires dans les agglomérations. Et depuis 2007, les agglomérations peuvent soumettre tous les 4 ans des projets d'agglomération à la Confédération.

Si la problématique du trafic d'agglomération est largement reconnue, les solutions diffèrent au sein des agglomérations et entre les agglomérations, notamment en raison de l'hétérogénéité des tissus urbains mais également en raison d'objectifs politiques différents. De même, les comportements de déplacement de la population varient sensiblement selon les espaces.

Dans ce contexte, la SVI souhaite, avec ce nouveau thème prioritaire, aborder les différentes facettes du trafic d'agglomération.

Prochaines manifestations du thème prioritaire "Comment se déplace(r dans) l'agglomération ?"

Manifestations passées sur le thème prioritaire "Comment se déplace(r dans) l'agglomération ?"