Appels à projets de recherche
VPT_20_05E Influence des types de mobilité populaires (vélos électriques, engins assimilés à des véhicules, etc.) et/ou vitesse limitée à 30 km/h sur les nœuds réglés par des signaux lumineux
En cas de guidage commun du TIM et des vélos, la commande des ISL n’est pas adaptée à la vitesse des vélos et les temps intermédiaires ne tiennent pas encore compte des vélos électriques. En ce qui concerne les voies cyclables, le niveau et la dispersion des vitesses de tous les vélos et engins assimilés à des véhicules ont augmenté. La méthodologie actuelle n’en tient pas encore compte.
VPT_20_08C Systèmes de collecte des flux de trafic
Les systèmes de détection des flux aux intersections doivent être documentés pour les nœuds régulés par des signaux lumineux, les nœuds non régulés (prioritaires) ainsi que les giratoires, comparés dans la réalité, les avantages et les inconvénients des technologies de détection identifiés et des recommandations formulées pour une utilisation future ainsi que pour la recherche. Il convient de prévoir explicitement dans la comparaison des systèmes qui enregistrent les trajectoires des véhicules et des personnes et qui, sur cette base, peuvent déduire des relations de conduite, des paramètres de comportement de conduite, des classifications simples, etc.
VPT_20_09D Influence des systèmes de rues à sens unique sur la modération du trafic dans les quartiers et les centres urbains
Le travail de recherche vise à objectiver les tendances existantes en matière de réaffectation des surfaces de transport dans les zones urbaines denses. Le travail de recherche systématise les potentiels d’action pour la planification des transports (promotion de la mobilité douce, etc.) et met en évidence les effets possibles sur le transfert modal.